Sud Ouest 18 mars 2004

LAPARADE Le 27 mars, Kolyani. D'Jouder et ses danseuses dans une soirée orientale

La danse orientale loin des clichés


Samedi 27 mars, à 20 heures, Kolyani D'Jouder et ses danseuses de la compagnie Danse la Vie proposeront une soirée danse orientale égyptienne. Ce spectacle offre des moments magiques permettant de mieux connaître et d'apprécier cette danse aussi appelée « Raqs Sharqui » ou danse classique égyptienne.
En oubliant les clichés sur la danse du ventre, la danse orientale est une danse authentique née en Egypte au XVI siècle. Elle possédait à l'origine un caractère sacré. Elle représentait la maternité, la conception de la vie, la souffrance, la joie. Elle excluait l'exhibition, à ne pas confondre avec la danse orientale dite de "cabaret". Sans contrainte, sans règle de composition, cette danse est liberté dans l'expression chorégraphique.
Elle exprime la profondeur de l'âme. La danseuse se fait musique. Elle devient l'instrument, tantôt le oud, les tablas, le kanun, l'accordéon.

Féminité. La compagnie Danse la Vie est née de cet ensemble harmonieux de sensibilité, de profondeur, de convivialité. Les femmes qui la composent, de toutes origines et de tous les âges, ont fait le pari de montrer l'élégance et la beauté de la féminité. Les spectateurs pourront découvrir et apprécier tour à tour la beauté, l'humour, la poésie et la profondeur de ce spectacle. Les chorégraphies et la direction artistique sont assurées par Kolyani D'Jouder, danseuse professionnelle. Elle enseigne la danse orientale à Agen, Villeneuve-sur-Lot et Bazens. Renseignements au 05.53.95.76.72.

Repas-spectacle et animation comprise : adultes, 15 euros; enfants, 7 euros. Prière de s'inscrire avant le 22 mars auprès de Michel Pose, au 05.53.84.96.76.
i