La Dépèche du Midi du 8 septembre 2003

 


LOISIRS À partir du 8 septembre, avec Kolyani D'Jouder

La danse égyptienne entre en scène

Terminées les vacances. La rentrée scolaire a eu lieu cette semaine pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Petit à petit, les activités des clubs sportifs reprennent, ainsi que celles des clubs artistiques. C'est le cas pour Kolyani D'Jouder, de l'association Danse la vie, qui propose des cours réguliers, des ateliers et des stages de danse orientale égyptienne. La reprise des cours aura lieu le mardi 9 septembre, route d'Agen, (M. Cucchi), à 20 h 30, et le vendredi 12 septembre, à 10 h 30, au centre culturel, dans la salle de danse du dernier étage. « On peut pratiquer la danse orientale égyptienne à partir de 10 ans. J'accueille les adultes, les adolescents, les enfants, de tous les niveaux. Souvent les mamans viennent avec leur fille. Mes cours s'adressent également aux hommes », explique Kolyani D'Jouder, danse thérapeute, pédagogue, danseuse, chorégraphe de la compagnie Danse la vie. Rappelant également ce qu'est la danse orientale égyptienne : « C'est la danse classique de l'Orient, des Mille et Une Nuits, de Schéhérazade. La danse orientale égyptienne utilise les voiles et les foulards. Elle utilise la grâce, la beauté, et elle met en valeur la féminité ».

UN COURS EN QUATRE TEMPS

Pas besoin d'être souple. I I faut juste avoir envie de découvrir cet art. Pour participer au cours, il vaut mieux venir avec une tenue large, où l'on se sente à l'aise et, bien évidemment, un grand foulard que l'on mettra autour des hanches. Kolyani prêtera les voiles. Des cours qui se déroulent en quatre temps, si l'on peut dire. « On commence par un échauffement à base d'étirements. La deuxième partie du cours, c'est l'isolation avec des vibrations et des ondulations. Ensuite, c'est la partie chorégraphique, artistique et improvisations. A la fin du cours, c'est le temps de la relaxation », indique Kolyani.
Les personnes intéressées par l'apprentissage et la pratique de la danse égyptienne peuvent se renseigner et s'inscrire auprès de Kolyani D'Jouder, téléphone-fax, 05.53.95.76.72 portable 06.60.47.83.53 (email : kolyani@wanadoo.fr).