Sud Ouest du 31 mars 2005


ANTI-RACISME. Des élèves de Fazanis organisent une soirée de
découverte de la culture maghrébine

Une soirée orientale pour créer le dialogue

? Professeur d'éducation socio-culturelle et porteuse du projet de la soirée « Aux Portes de l'orient» de jeudi soir avec la classe de terminale BEPA (service aux personnes) du lycée professionnel, Marie-Laure Morales explique ses motivations « Quand je suis arrivée ici il y a 11 ans, je ne pensais pas qu'il y avait un problème de racisme dans le coin.
Mais il existe bel et bien, sous une forme latente. Quand je discute avec des élèves marocaines elles me disent que ce n'est "pas du racisme mais quand même". »
C'est sur ce « quand même », que les organisateurs de la soirée essaient donc de travailler.
Faire tomber les préjugés en ouvrant le dialogue dans un contexte de fête : voilà le but recherché par les 30 lycéens et lycéennes de la classe et de leur professeur.
Diffusion d'un court-métrage, exposition d'SOS Racisme, organisation d'un repas/spectacle où les mets orientaux seront épicés par les danses de Kolyani D Jouder, puis soirée dansante où Farah et Nesrine, deux élèves à l'origine du projet proposeront une démonstration de danse du ventre.

Dialogue. Mais Marie-Laure Morales ne veut pas se cantonner à cette soirée : « Au delà du folklore, nous essayons de mener une réflexion plus profonde. Un intervenant d'SOS Racisme viendra témoigner devant la classe dans quelques semaines.
Il y a quelques temps, j'ai fait un sondage anonyme dans plusieurs classes et certains lycéens avouaient par exemple "avoir peur des musulmans".
Il n'y a qu'en ouvrant le dialogue et en comprenant les autres cultures que ces craintes disparaîtront. »
Au total, ce sont 180 à 200 personnes (élèves, enseignants, employés) qui vont participer à cette soirée, jeudi à partir de 18 heures, placée sous le signe de la tolérance.
La danseuse Kolyani viendra animer le cabaret oriental jeudi soir