Le Petit Bleu du 5 novembre 2004 BAZENS

Kolyani, L'Egyptienne
La danseuse a développé ses propres techniques d'enseignement jusqu'à devenir une référence dans le milieu de la danse orientale égyptienne. P 11

Kolyani l'envoûtante

Kolyani D'Jouder, bien connue dans le milieu de la danse orientale égyptienne, a développé ses propres techniques d'enseignement. Petit retour sur son parcours.

De notre correspondante Stéphanie DELOGE

Kolyani D'Jouder est d'origine kabyle, son prénom signifie « bienfaîrice », elle l'a reçu comme un baptême lors de ses années passées en Inde. Là-bas, elle a appris et peaufiner la danse sacrée indienne, la danse orientale.
A l'origine, Kolyani est infirmière diplômée d'état, elle est également détentrice de diplômes de danse et a fait des études de danse-thérapie. A Paris, elle a enseigné les danses modernes Isadora Duncan (formation pendant 15 ans). Sa volonté de retour aux racines, l'a mené vers la rencontre des danses indiennes, isadoriennes, et orientales pour une rencontre sur la profondeur de l'être, le coté sacré, la poésie du mouvement qui l'a tourné plus précisément vers la danse égyptienne.

INFIRMIÈRE SCOLAIRE
Elle a donné des cours de danse orientale en banlieue parisienne, tout en gardant un mi-temps d'infirmière scolaire (elle enseignait également la danse aux élèves).
Puis les hasards de la vie ont fait que la famille de Kolyani s'est installée dans le Lot-et Garonne depuis juillet 2000, et depuis Kolyani vit a plein temps de sa passion. C'est au mois de septembre 2000 que Kolyani ouvre son premier cours, chez elle, à Bazens. Maintenant en 2004, des cours sont proposés à Bazens, à Agen et à Villeneuve-sur-Lot. Ces cours s'adressent aux adultes, aux adolescents et aux enfants (à partir de 5 ans).
Elle pratique également la danse en danse-thérapie, elle propose des cours d'expression danse en psychiatrie, en CAT (centre d'aide par le travail), et en atelier de réinsertion sociale. Dans ce milieu, la danse apporte un bien-être aux personnes, qui retrouvent un émerveillement, et une confiance en soi, sans oublier les acquisitions locomotrices. Kolyani a développé sa propre méthode d'enseignement, elle est basée sur la conscience, le respect et l'épanouissement du corps et de l'être. La danse orientale égyptienne consiste tour à tour à onduler son corps en douceur des pieds jusqu'à la tête et à le faire vibrer. elle sollicite en profondeur et sans force tous les muscles du corps. elle le sculpte avec élégance et féminité. Elle délie les bras et les épaules en renforçant le dos. Cette danse est accessible à tous.

CHARME ET ÉLÉGANCE
C'est avec tout ce charme et cette élégance que Kolyani se produit sur scène, seule ou avec sa compagnie « Danse la vie. » Cette année, un nouveau spectacle a été créé : "Voyage sur le Nil d'une rive à l'autre", c'est un voyage au coeur de l'Egypte des traditions à nos jours, un spectacle majestueux avec plein de moments forts, comme
le derviche tourneur, la danse des cheveux, le double voile, que Kolyani interprète en solo avec une grâce et un plaisir non dissimulé.
Un site internet a été mis en place il y a quelques mois, eny surfant, l'on peut découvir les galeries photos, être tenus au courant des spectacles, des stages à venir et découvir bien d'autres surprises.
Pour tous renseignements concernant les cours, les horaires, les tarifs, les représentations : Kolyani D'Jduder Domaine de Boussac 47130 Bazens, tel/fax 05.53.95.76.72; portable 06.60.47.83.53. Site : www.kolyani.com