Le Petit Bleu du 28 juin 2004 VIANNE


Mosaïque culturelle

Depuis 14 ans à Vianne, le village se rassemble une journée
pour célébrer ses différences à travers la gastronomie.

La place carrée à Vianne a écu hier au rythme de ses communautés. Autour du pôle verrerie et du secteur agricole se sont agglomérés des Italiens, des Tchèques, des Marocains, des Allemands.
Avec eux la commune s'est développée au fil des vagues successives d'arrivants. Voici quatorze ans le maire, Pierre Taulet a eu l'idée de dédier une journée aux communautés. Depuis, chaque année, la population de Vianne, jumelée avec Alluvioni Cambio, un bourg situé entre Turin et Milan, se retrouve pour une journée festive.
L'association Cultures et loisirs propose depuis dix ans aux Viannais de fêter les différences, confie sa présidente, Elie Vicini. Chaque année, des mets de pays différents sont servis lors du déjeuner : le stand de la Réunion fournit le punch, l'Italie une salade mozzarella, les Pays-Bas ses fromages, le Portugal une omelette à la morue, l'Allemagne une pâtisserie aux amandes, le Laos des nieras, l'Espagne des pâtes aux fruits de mer, la France du cassoulet, le stand du Maroc du couscous et la République tchèque une pâtisserie.
Le tout servi en petites portions, le tout arrosé de divertissements.
La banda de Buzet a donné le ton, le charme était oriental avec la danseuse Kolyani D'jouder, Didier d'Agen s'est taillé une bonne part de succès, les chanteurs du groupe Pamafloma etles ballets mauriciens ont alimenté l'ambiance.
Le prochain rendez-vous est fixé à jeudi prochain avec la deuxième édition de l'exposition des métiers du feu. Une vingtaine d'artistes est attendue. L'an passé, 5000 visiteurs s'étaient déplacés à Vianne pour cette manifestation. Pour ceux qui attendaient cet événement, le magasin de la verrerie rouvre jeudi prochain.

Vianne fête sa diversité une fois, l'an, lors d'un repas composé de plats ambassadeurs de pays d'Europe et du monde. (photo Le Petit Bleu/LucieVtguë)