La Dépèche du Midi le 7 novembre 2003



PENNE-D'AGENAIS

L'hôpital local-maison de retraite
met le cap sur le Maroc

Dernièrement; les pensionnaires de l'Hôpital Locai - Maison de Retraite de Penne d'Agenais - ont vécu au rythme de la vie marocaine. A l'initiative du Service Animation de l'Hôpital Local, trois journées ont été consacrées à la découverte du Maroc.
Lundi 22 septembre, les réjouissances débutaient avec la projection d'un documentaire sur le Maroc, commenté par une infirmière et un goûter était servi avec le traditionnel thé à la menthe. Le lendemain matin, les résidants étaient invités à confectionner des pâtisseries marocaines avec le personnel de l'Hôpital. L'Association "Danse la vie" venait animer l'après-midi par une représentation de danse orientale proposée par Madame Kolyani D'Jouber et une de ses élèves qui ont su charmer leur assistance. Puis, les danseuses ont fait un passage dans les chambres à la rencontre des malades qui ont pu profiter à leur tour du spectacle. Les pâtisseries confectionnées le matin ont été dégustées au goûter, accompagnées de nouveau par le thé marocain.

AVEC ENTHOUSIASME

Le mercredi, un couscous marocain était proposé au déjeuner suivi d'un divertissement réalisé par une infirmière qui avait préparé une série de sketches. Enfin, le visionage d'une vidéo sur un mariage marocain venait clôturer la journée. Dans ce projet conduit par le Service Animation de l'Hôpital local, personnel du service hospitalier et agents administratifs ont su unir leurs efforts et montrer un réel enthousiasme pour faire vivre trois jours d'exception aux pensionnaires et agrémenter le quotidien des malades.


Mme Kolyani D'Jouber et son élève ont fait entrer le soleil du Maroc à l'Hôpital Local de penne grâce aux danses suaves de l'Orient. Photo DDM -