La Dépèche du Midi du 7 janvier 2003

Reprise des scènes ouvertes

Yacine et Kolyani, entre chant et danse
pour le plaisir

Organisées par les associations Start'Up, Hammac et la municipalité, les scènes ouvertes du samedi matin ont repris il y a quelques jours avec la prestation très attendue de Yacine et de la troupe « Danse la vie ». Depuis plus d'une année, Yacine anime les soirées et diverses animations du grand Villeneuvois. Avec son saxophone et son synthé, il distille les notes de musique orientale. Mais samedi, Youcine n'est pas venu seul. Depuis quelques mois, l'artiste s'est en effet associé à la troupe de danseuses orientales « Danse la vie », dirigée par Kolyani D'Jouder. « Nous nous sommes rencontrés l'an dernier et on s'est dit que l'association des chants et de la danse serait une expérience que nous pourrions tenter » note Yacine. Le tout pour que la fête orientale soit totale. Le talent de cet homme orchestre allié à la grâce, l'humour et la fantaisie des danses de Kolyani a vite créé une osmose qui fonctionne aujourd'hui parfaitement. Accompagnés par Bernard le percussionniste et deux autres danseuses Estelle et Ophélie, Kolyani et Yacine multiplient les prestations dans tout le Lot-et-Garonne. Ensemble, ils comptent bien faire passer un message. « Chacun de nous a un message à transmettre. La musique et la danse peuvent permettre de sortir de son cercle fermé, de faire autre chose. Chacun a un coté artiste. Nous essayons avec nos moyens d'apporter l'art partout où il peut s'exprimer, même dans les campagnes. Nous souhaitons avant tout redonner cette joie de vivre au quotidien » enchaîne Yacine.

STAGES, TOURNÉE, CD...
Et la troupe « Danse la vie » d'espérer aller plus loin en animant des stages et en espérant ouvrir des cours de danse égyptienne et de chant au centre culturel dans les semaines qui viennent.
« Nous prenons énormément de plaisir à travailler tous ensemble. Pour nous, la danse et la musique orientale est lemoyen de nous exprimer et nous voudrions aller plus loin. C'est pour cela que nous envisageons une tournée pour nous faire connaître encore plus ainsi que travailler notamment avec les maisons de quartier à Villeneuve » enchaine le duo.
Et si Yacine et Kolyani travaillent de plus en plus ensemble, ils continuent toutefois à poursuivre leur carrière chacun de leur coté. C'est ainsi que Yacine devrait sortir dans les jours qui viennent deux nouveaux CD. « Le premier est un instrumental de saxo alors que le second est une compilation de musiques algériennes. On y trouve de tout, comme du raï, de l'algérois et même du rap. D'ailleurs, j'en suis très fier puisque c'est la première fois que l'on enregistre une chanson rap en quatre langues ». Yacine est fier de ses origines et fier de ce qu'il fait. En compagnie de Kolyani et de la troupe « Danse la vie » , il semble avoir trouvé une nouvelle voie pleine de satisfactions. Pour porter haut la musique orientale.


Laurent LASSERRE.

Yacine au synthé, Bernard aux « perçu », Kolyani, Estelle et Ophélie à la danse. La troupe « Danse la vie » a enchanté tout ceux présents au centre culturel samedi matin. Photo DDM