Le républicain vendredi 9 avril 2004

L'Orient aux portes de Laparade


Une centaine de personnes a participé au repas spectacle organisé par le foyer rural de la commune. La compagnie «Danse la Vie» a offert des moments magiques permettant de connaître et d'apprécier la danse classique égyptienne appelée également Raqs Sharqui.
Il s'agit d'une danse authentique, née en Egypte au XVèm' siècle qui possédait un caractère sacré représentant la conception de la vie, la souffrance, la joie et dont il ne s'agit pas de confondre avec la danse orientale de «cabaret».
Les spectateurs ont pu apprécier une danse mobilisant toutes les parties du corps (tête, cou, épaules, thorax,bassin) dans des mouvements mettant en valeur la féminité, la beauté et la sensualité de la femme.
Elle exprime la profondeur de l'âme et place la danseuse dans un état qui fait corps avec la musique devenant tantôt le oud, les tablas, le kanoun ou l'accordéon.
Les chorégraphies ainsi que la direction artistique étaient assurées par Kolyani D'Jouder danseuse professionnelle qui enseigne également la danse orientale égyptienne à Agen, Villeneuve et Bazens.