Le Petit Bleu le 6 avril 2004

SAINTE LIVRADE SUR LOT


Danses du monde


L'association Fête de l'amitié a offert samedi soir une bouffée d'oxygène aux spectateurs venus assister aux évolutions de danseurs et danseuses du Moyen Orient, d'Afrique et du Brésil.

De notre correspondant Gérard Gouyou

Devant un parterre de Livradais et des villages avoisinant, le groupe Koredi a proposé une série de danses africaines très rythmées. L association Kolyani a envoûté l'assistance avec les ondulations de leurs danseuses en habits dignes des « Contes des milles et une nuits. » Leurs voiles enveloppaient l'air sur le rythme de cette musique orientale qui engendre la rêverie. Le solo de leur professeur de danse a suscité l'admiration des spectateurs mais aussi des spectatrices.
Comme le précise Frédérique Dubois, présidente de Fête de l'Amitié : « Ce projet issu d'une demande des jeunes de la deuxième génération d'immigrés se veut d'abord un lieu de rencontres et d'échanges entre toutes les communautés. De plus, cette soirée est au profit du centre des jeunes adultes handicapés à Monclar. »

UNE DÉMONSTRATION DE CAPOEIRA.

Danse symbolisant un combat, elle met en avant la souplesse, l'agilité et la grâce des danseurs. Certains exécutent des figures de hautvol :saut périlleux avant ou arrière, pirouette et stabilisation sur un bras, tête en bas. Les évolutions s'enchaînent sans temps mort. Les danseuses orientales du groupe Kolyani reviennent sur scène pour une dernière prestation. En guise d'au revoir, elles descendent parmi le public et invitent certains et certaines à danser avec elles. Sans grande publicité, l'association Fête de l'Amitié a rempli la salle polyvalente et donne rendez-vous pour un autre spectacle, au profit d'un autre centre, l'année prochaine. ?