Le Petit Bleu du 3 octobre 2002

DANSE : Magie orientale


« En oubliant les clichés surla danse du ventre, la danse orientale est une danse authentique, née en Egypte au XVe siècle. Elle possédait à l'origine un caractère sacré. Elle représentait la maternité, la conception de la vie, la souffrance, la joie. Elle excluait l'exhibition, à ne pas confondre avec la danse orientale dite de cabaret. La danse orientale égyptienne est une danse qui mobilise toutes les parties du corps jusqu'au bout des doigts. C'est une danse qui réapprend l'alphabet du corps. Elle est par excellence la danse de la féminité, de la grâce, de la beauté et de la sensualité. La danseuse se fait musique. Elle devient l'instrument tantôt le oud, les tablas, le kanoun, l'accordéon... »
Kolyani D'Jouder, qui a fondé la compagnie Danse la vie, avec passion parle de l'art qu'elle exerce. Cette ex-infirmière, aujourd'hui professeur de danse, enseigne la danse orientale égyptienne à Agen, Villeneuve-sur-Lot et Bazens où elle réside.
Parcours fascinant que le sien, cet amour pour la danse, elle en a également fait une thérapie pour des malades en fin de vie, « ça les stimulait, et ça leur apportait un bien-être insoupçonnable», confie t-elle. Aujourd'hui Kolyani transmet sa passion, donne des cours à l'école de danse MH Pandelé, 61, rue Gérard-Duvergé à Agen :
le jeudi de 12h30 à 14 heures; le lundi de 19 h30 à 21 heures et de 21h15 à 22h45.

Pour de plus amples informations, tél au 05.53.95.76.72, et par email : kolyani

Kolyani D'Jouder, une danseuse hors pair qui a fait de sa passion un métier.